La Baie des Anges
A DÉCOUVRIR AUX ALENTOURS
Un littoral aux mille richesses… À pied ou en bateau, découvrez les paysages enchanteurs des calanques de Cassis et Marseille, l’île du Gaou à Six Fours, la calanque de Figuerolles et sa superbe plage de galets.
A LA DÉCOUVERTE DE LA CIOTAT...
Plages de rêve, structures adaptées, nombreuses activités… cette localité balnéaire propose à ses vacanciers tous les ingrédients pour un séjour inoubliable : divertissement, gastronomie, activités sportives, un dépaysement assuré pour tous les amoureux de la Dolce Vita !
Partez en bateau découvrir les magnifiques Iles vertes ou le Bec de l’Aigle et ses surprenantes calanques… Continuez jusqu’aux criques sauvages des Embiez ou empruntez la fascinante route des Crêtes entre Cassis et Marseille, vous êtes au cœur de la magnifique baie de Bandol et des superbes plages du golfe d’amour. Bains de mer, pêche sous-marine, planche à voile, randonnées ou… farniente au programme !
À ne pas manquer :
- La route des crêtes entre la Ciotat et Cassis, les calanques de Mugel et de Figuerolles.
- Le marché provençal de Saint Cyr qui séduit les yeux et réveille les papilles !
- Le parc aquatique de Aqualand tout proche de Saint Cyr sur mer.
- Le vieux port de la Ciotat et son charme unique.
- Le Palais Lumière maison familiale des frères cinéastes.
- L’arsenal de Toulon.
Et au programme pour les enfants : le parc marin de La Ciotat, le Village des Tortues, le Zoo de Sanary. Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances réussies.
POUR LES AMOUREUX DE NATURE : LES CALANQUES
Les amoureux de la nature ne manqueront pour rien au monde les sublimes calanques qui ont fait la renommée de Marseille et de Cassis. Véritables joyaux de notre territoire !
Les plus vertigineuses se réservent pour les plus sportifs et les randonneurs aguerris, mais de nombreuses autres calanques sont accessibles à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau. N’hésitez donc plus à chausser vos baskets pour découvrir ces immensités rocheuses qui se jettent dans une étendue d’eau turquoise sans égale.
À Cassis, la jolie Port-Miou est accessible à tous, reconnaissable entre mille par ses dizaines de voiliers amarrés. Il vous faudra marcher quelque peu pour ensuite aller à la rencontre de ses voisines Port-Pin et En-Vau.
Terminez votre journée en sirotant un verre sur le joli port de pêcheurs de Cassis.
Un peu plus loin, vous pourrez rejoindre les mythiques calanques de Marseille à commencer par les plus connues, mais non moins sublimes : Sormiou, Sugiton, Marseilleveyre, Callelongue…
Vous préférez vous laisser porter ? Nous avons concocté pour vous une sélection de partenaires qui vous feront découvrir les richesses incroyables de nos calanques : randonnée, circuit maritime, kayak, parachute ascensionnel ou plongée sous-marine… Laissez-vous guider !
POUR LES FÉRUS D'HISTOIRE : LA CITÉ PHOCÉENNE
Marseille, la cité phocéenne aux multiples facettes !
Marseille est l’une des villes les plus anciennes de France. D’après les historiens, son origine remonte en effet aux années 600 avant JC, date à laquelle des marins grecs originaires de la ville de Phocée se réfugient à Marseille, fuyant l’invasion perse. La ressemblance entre leur ville et l’actuel Vieux-Port de Marseille lui proféra cette appellation que l’on utilise encore aujourd’hui.
Les plus férus d’histoire apprécieront cette histoire et les nombreuses collections à découvrir au MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Chargé d’histoire, le MUCEM est également un joyau architectural, haut-lieu du patrimoine, à deux pas du mythique Vieux-Port et de la majestueuse Cathédrale de la Major.
La balade dans la cité Phocéenne se poursuit ensuite dans le quartier voisin du Panier, quartier semi-piétonnier à la mode provençale. Plus moderne, le Cours Julien ébahira également petits et grands au détour des graffitis colorés égayant les nombreuses ruelles du quartier.
POUR LES AMOUREUX DES VILLAGES DE CHARME : LES VILLAGES PROVENCAUX
Quoi de plus authentique qu’un village provençal ?
Flâner dans les ruelles pavées, écouter le doux chant des cigales, humer la délicate odeur des champs de lavande…
Au départ du camping, vous avez le choix des villages à visiter !
La sublime Aix-en-Provence ? Ville d’Art & d’Eaux, elle est la toile de fond des peintres impressionnistes et a inspiré de nombreux artistes à l’image de Paul Cézanne.
Ou bien préférerez-vous vous perdre dans l’un des nombreux villages perchés du Luberon ? Parmi les plus connus : Gordes, Apt, Roussillon, Saignon, Bonnieux, etc.
De quoi perdre la tête… et donner le vertige !
POUR LES GOURMETS : LA GASTRONOMIE PROVENCALE
Partez à la découverte de produits régionaux et de saveurs du terroir méditerranéen.
Sucrés ou salés, les mets provençaux séduiront tous les amateurs de gastronomie.
Parmi les spécialités les plus reconnues du coin on retrouve la célèbre olive : à la provençale, en tapenade, en filet d’huile sur les salades… Le poisson n’est quant à lui pas en reste : dégustez une bourride de lotte, du loup, du rouget ou de la dorade grillée. Mais encore : des pieds paquets, de la poutargue ou de la fougasse.
À vos fourchettes !
POUR LES PLUS FESTIFS : LES ÉVÉNEMENTS IMMANQUABLES
Pour apprécier la douceur des soirées d’été en musique, ne manquez pas le festival Jazz en août.
À ne pas manquer également :
- Le Delta Festival à Marseille, fin juin
- Les marchés Nocturnes de Juin à fin Août
- Festival Internationnal d’Art lyrique à Aix-en-Provence chaque année en juin et juillet
- Septembre en Mer à Marseille